Si les inscriptions latines découvertes à Genève comme ailleurs comptent de nombreuses épitaphes, celles-ci sont rarement accompagnées d’un portrait de la personne défunte. Le buste sculpté dans le fronton de cette stèle du Ier siècle serait le premier portrait connu d’une Genevoise du nom de Seuua.
Dans le fronton de cette stèle funéraire datable du Ier siècle, entre deux croissants de lune – symbole cosmique d’éternité tant pour les Celtes que dans les cultes venus d’orient – est sculpté le buste de la défunte, au visage ovale et à la chevelure caractéristiques de l’art gallo-romain. L’épitaphe gravée sur le panneau rectangulaire à moulure nous apprend que ce premier portrait d’une Genevoise serait celui de "Seuua, fille de Verecunda". Le nom unique de la mère comme de la fille indique qu’elles ne sont pas citoyennes romaines. Si le surnom gaulois de Seuua n’est connu que par cette inscription, son pendant masculin, Seuuo, est attesté par deux mentions, en Italie du Nord et en Belgique, ainsi que par le nom d’un potier, peut-être installé à Vienne, connu notamment par sept estampilles trouvées à Genève. Quant au surnom Verecunda – au masculin Verecundus –, il est très fréquent dans les pays celtiques ou germaniques.
Type: Gravure
Matériaux: Pierre
Date: 1er siècle
Période: 1er siècle
Origine: Suisse
Lieu d'origine:
Découverte à Genève (démolition passage du Terraillet n° 1 - angle rue du Marché), 1917
Format: Haut. 127 cm, larg. 67 cm, prof. 42 cm
Numéro d'inventaire: EPI 537
Lien: Consulter l'objet sur le site de l'institution
Droits d'auteur: Dépôt de la Ville de Genève, 1917
A travers des pièces évocatrices des collections, Mirabilia contribue à rendre visible les Genevoises qui ont marqué l’histoire par le biais de l’art, de la science ou de la politique et à donner une place à celles qui sont restées invisibles.