Ce costume de Genevoise, réalisé en 1937, est constitué d’une robe en coton imprimé, à l’imitation des indiennes, au corsage à manches bouffantes et décolleté en pointe, d’un tablier de soie bleue sans poche, d’un fichu en coton blanc orné d’un volant en dentelle de Valenciennes datant de la fin du 19e siècle – début du 20e siècle. Il est habituellement complété d’un bonnet en voile de coton.v
L’une des images traditionnelles de la Suisse, diffusée par les souvenirs (gravures, bracelets, éventails, émaux…) rapportés par les voyageurs du Grand Tour dès la fin du 18e siècle, est celle de ses habitants en costume traditionnel, se distinguant d’un canton à l’autre. L’image généralement choisie pour représenter le costume de la Genevoise est celle d’une laitière, qui n’a rien de spécifiquement genevois et n’est pas uniformément porté. Cependant, à la fin du 19e siècle, un regain d’intérêt scientifique pour le folklore et des célébrations patriotiques imposent ce costume, inspiré également par les œuvres du peintre genevois Wolgang-Adam Töpfer (1766-1847). Ceci, alors même que Genève ne possède pas véritablement de costume identitaire. On le retrouve décliné, entre autre en 1931, lors de la Fête fédérale des costumes suisses qui se déroule à Genève. L’exemplaire conservé par le Musée d’art et d’histoire a été réalisé en 1937 par Dora Charlotte Reymond-Gautier d’après un modèle appartenant à sa sœur. Celle-ci faisait partie de la Société du costume genevois qui joua un rôle important dans la diffusion de ce costume de "Genevoise".
Type: Vêtement
Date: vers 1937
Période: 20e siècle
Origine: Suisse
Format: Haut. 126 cm
Numéro d'inventaire: AA 2008-65
Lien: Consulter l'objet sur le site de l'institution
Droits d'auteur: Don de Dora Charlotte Reymond-Gautie, 2008
A travers des pièces évocatrices des collections, Mirabilia contribue à rendre visible les Genevoises qui ont marqué l’histoire par le biais de l’art, de la science ou de la politique et à donner une place à celles qui sont restées invisibles.