Cette assiette à l’effigie du célèbre bateau à vapeur du lac Léman, le MS Helvétie, fait partie du lot de cadeaux officiels reçus par le Conseil administratif de la Ville de Genève et versés dans les collections du Musée Ariana. Il s’agit d’une assiette souvenir permettant aux touristes en villégiature de conserver une preuve tangible de leur croisière sur le Léman.
Le MS Helvétie, mis en service par la Compagnie générale de Navigation (CGN) en 1926, est le troisième grand bateau à vapeur du Léman après La Suisse et Le Simplon.
Il est équipé d’une machinerie de pointe à trois cylindres. En 1977, en raison de l’inflation du coût du carburant consécutif au premier choc pétrolier, le système à vapeur est remplacé par un moteur de propulsion diesel électrique d’occasion. En 2002, le moteur du bateau rend l’âme et l’Helvétie est mis hors d’eau. Suite à une rénovation partielle, le bateau est aujourd’hui amarré devant le Musée olympique à Ouchy, dans l’attente d’une remise en état future.
L’assiette, éditée en 1958 par la manufacture de poterie fine de Nyon (1860-1981), date de la glorieuse période du bateau. Il s’agit ici d’un pur objet souvenir et non d’une assiette commémorant un quelconque anniversaire, ou faisant partie du service à dîner du bateau. Cette pièce de série, au décor imprimé, sans valeur artistique, était sans doute disponible à la vente sur le bateau.
Cette assiette appartient à un ensemble de céramiques reçues en cadeau par le Conseil administratif de la Ville de Genève et versées il y a quelques années dans les collections du musée.
« Vers Genève, l’horizon imitait l’océan », écrivait Victor Hugo. Et en effet, le paysage grandiose qu’offre le Léman a de tous temps fasciné celles et ceux qui longent ses rives ou qui parcourent ses flots.