Cette étonnante écritoire en faïence italienne est ornée d’une scène de la Nativité en ronde-bosse. De part et d’autre de l’Enfant Jésus, on trouve un porte-plume et un récipient renfermant le sable pour sécher l’encre. Sur le devant, le contenant pour l’encre. La technique de la faïence ne permet pas un modelage très précis.
À la fois objet utilitaire et objet de décoration, avec son groupe figuré purement ornemental, cette écritoire en majolique (faïence italienne du 16e siècle) modelée en ronde-bosse est une pièce étonnante. La représentation de la scène de la Nativité est complète avec, flanqués de part et d’autre de l’Enfant Jésus, Marie et Joseph nimbés. A l’arrière, le bœuf et l’âne sont dans l’étable.
L’écritoire elle-même est composée d’un large encrier supporté par deux lions, d’un porte-plume et d’un récipient à sable. Le tout est recouvert d’un émail à base d’étain, sur lequel un décor est peint aux oxydes métalliques qui souligne et rend vivant le modelage. Au fil du temps, cet émail s’est désolidarisé par endroits de la terre cuite. Cette altération est visible sur le vase destiné à contenir le sable. L’inscription : « Verbum charo factum est de Virgine Maria » attribue définitivement cet objet au domaine religieux.
Cette écritoire n’est pas un modèle unique. Des variantes sont conservées dans des institutions publiques (musées de Sèvres, Faenza, Naples, Londres ou Cambridge) ainsi que dans des collections privées. D’abord considéré par Gustave Revilliod comme provenant d’Urbino, puis longtemps donné à Faenza, cet encrier est désormais attribué, grâce à une variante signée conservée au Musée des arts décoratifs de Budapest, à Nicola da Manzoni, actif à Colle Val d’Elsa en Toscane.
Type: Objet
Matériaux: Céramique
Date: 1509
Contributeur(s): Stanislas Anthonioz, Isabelle Naef Galuba, Ana Quintero Pérez, Hélène de Ryckel, Anne-Claire Schumacher, Stéphanie Weinberger
Origine: Italie
Lieu d'origine:
Colle Val d'Elsa, Toscane
Description de la ressource:
Faïence (Majolique), décor peint en polychromie de grand feu
Format: Haut. 23, larg. 21, prof. 20 cm
Numéro d'inventaire: AR 4092
Lien: Consulter l'objet sur le site de l'institution
Mentions obligatoires: Collection Musée Ariana, Ville de Genève
- Blaettler, Roland. Musée Ariana Genève. Zürich/Genève, Musées suisses, 1995, p. 26, repr. coul.
- Wilson, Timothy. Elisa Paola Sani. Le maioliche rinascimentali nelle collezioni della Fondazione Cassa di Risparmio di Perugia, t. II. Perugia, 2007, pp. 54-65 fig. 4
- Mariaux, Pierre-Alain. La Majolique, La faïence italienne et son décor dans les collections suisses, XVe-XVIIe siècles. Genève, Skira, 1995, p. 114
Genève, ville où l’on pense l’enfant est certainement un slogan adéquat lorsque l’on observe le nombre de pédagogues et d’institutions engagés en faveur de l’éducation. À commencer par Jean-Jacques Rousseau.