Le photographe genevois Aurélien Fontanet a effectué plusieurs séjours en Amazonie auprès de la population Xikrin du Cateté. Il témoigne de leur vie au quotidien et des bouleversements qui s'opèrent dans leur culture.
Parmi les portraits réalisés par Aurélien Fontanet dans la communauté xikrin, celui de ce jeune garçon retient tout particulièrement l'attention.
Au premier regard, l'harmonie de la composition et la posture de l'enfant près de la moto donnent l'impression d'une orchestration par son auteur et troublent notre ressenti l'espace d'un instant. Instinctivement, on se réfère au titre. Sa lecture ôte toute ambiguïté: "Garçon posant près de sa moto jouet". Le regard embrasse à nouveau la scène, l'enfant, la moto, et le geste qui les relie.
L'attention est encore retenue une seconde par le contraste offert par le corps orné de motifs peints et la carcasse en plastique rouge avant d'être captivée par l'essentiel: la fierté décelée dans le regard du garçon et soutenue par le geste d'appartenance timide de la main sur le merveilleux jouet. Il ne fait plus aucun doute que l'enfant a campé de lui-même cette attitude.
Type: Photographie
Matériaux: Papier, Tirage numérique
Date: 2013
Origine: Brésil
Lieu d'origine:
Amazonie, état du Parà, Terre indigène du Cateté
Description de la ressource:
Tirage numérique
Format: 40 x 60 cm
Numéro d'inventaire: Ethph 421169
Genève, ville où l’on pense l’enfant est certainement un slogan adéquat lorsque l’on observe le nombre de pédagogues et d’institutions engagés en faveur de l’éducation. À commencer par Jean-Jacques Rousseau.