Les quenouilles servent à maintenir les fibres qui seront filées par le fuseau. Partout en Europe, les belles pièces ouvragées étaient un présent d’amour offert par les jeunes hommes à leurs fiancées. En Finlande, la coutume voulait que le prétendant vienne discrètement poser sa quenouille sur la table de la jeune fille qu’il convoitait. Si cette dernière s’en emparait, le jeune homme pouvait alors commencer sa cour.
La quenouille est un instrument de travail mais aussi un objet éminemment symbolique. Il peut représenter tant l’asservissement féminin au bien être de la maisonnée que son emprise incontestée sur la demeure familiale et ses habitant. C’est ainsi qu’elle fut dans toute l’Europe rurale et jusqu’au début du 20ème siècle, un de présents choisi par les amoureux pour matérialiser l'engagement. Ouvragés, décorées, personnalisées les quenouilles étaient mis en avant lors de la présentation du trousseau. Le calibrage et la finesse de la quenouille étaient exhibés avec fierté et les plus remarquables trouvaient place sur le char conduisant la mariée et son trousseau vers le futur ménage.
Dans les contes et les chansons elles reviennent sans cesse. La quenouille peut-être la monture de la sorcière comme le reflet des qualités humaines et morales de la femme. Louise Labé, figure proclamée de l’écriture au féminin dans la France du milieu du XVIe siècle, dans son poème « A ma Quenouille » incitera les femmes à tenir dans leur mains avec égal vigueur la quenouille et la plume.
Type: Instrument
Matériaux: Bois
Date: Seconde moitié du 19e – début du 20e siècle
Collecteur(s): Jean-Louis Perret
Origine: Finlande
Description de la ressource:
Bois sculpté polychrome
Numéro d'inventaire: ETHEU 067978
Colombo Dougoud, Roberta (dir.). 2017. L’effet boomerang. Les arts aborigènes et insulaires d’Australie. Catalogue d’exposition. Gollion: Infolio éditions / Genève: Musée d’ethnographie. Spencer, Baldwin and Francis James Gillen.1899. Native Tribes of Central Australia. London : Macmillan.
Quand l’art et la nature révèlent l’amour et le désir, naît un jeu de séduction entre les créations et celles et ceux qui les regardent. Une parade amoureuse qui se raconte au cœur de Genève.