"Comment tirer sur un lièvre aussi galant", titre la scène humoristique de cette assiette parlante en faïence fine, imprimée à Sarreguemines dans la seconde moitié du 19e siècle. La chasse est un thème couramment représenté dès lors que sa pratique cesse d’être aristocratique et se démocratise.
Cette assiette appartient à la catégorie des « assiettes parlantes », véritable phénomène de mode qui fleurit au 19e siècle. Ces assiettes en faïence fine comportent un décor historié, explicité par une légende, le tout imprimé en une ou plusieurs couleurs. Elles sont éditées en séries, généralement de douze sujets assortis.
Les sujets traités sont extrêmement variés. Ils évoquent la vie militaire, la politique ou les mœurs de la société urbaine et rurale française. Leur fond est aussi bien orné de vignettes solennelles à l’image d’une France glorieuse et rayonnante, que de scènes humoristiques ou satiriques, moins flatteuses, où hommes, femmes, bourgeois, paysans ou étrangers sont tournés en dérision. Média de propagande à large diffusion, les assiettes parlantes véhiculent des messages politiques, religieux ou pédagogiques.
Au 19e siècle, la chasse fait partie intégrante des loisirs: gibier, ours, renards, loups, sangliers et lièvres sont traqués par les chasseurs et leurs chiens. Ne se contentant plus de cette faune locale, les amateurs s’offrent un nouveau terrain de chasse grâce aux colonies. Les animaux sauvages exotiques, lion, tigre ou léopard, constituent des trophées prestigieux.
Le Musée Ariana conserve 4 assiettes de cette série cynégétique, qui, toutes, portent un regard ironique sur ces pratiques ; seule la scène centrale diffère, la bordure ornementale à guirlandes et trophées conférant l’identité à cette série. Nul doute que ces assiettes devaient divertir les convives au moment du dessert !
Quand l’art et la nature révèlent l’amour et le désir, naît un jeu de séduction entre les créations et celles et ceux qui les regardent. Une parade amoureuse qui se raconte au cœur de Genève.