Le Cephonodes hylas est un sphingide dont les chenilles sont notamment attachées aux feuilles du théier et du caféier. Ce spécimen a été acquis par le Muséum lors de l’achat de la première moitié de la collection Jacques Plante, en 1986.
Cet étrange papillon ressemble à un bourdon, à l’instar d’autres insectes d’ordres divers. Ce mimétisme offre une protection certaine face à de nombreux prédateurs. En effet, les mécanismes de l’évolution ont permis aux Cephonodes et à d’autres groupes d’insectes d’acquérir petit à petit les caractéristiques morphologiques propres aux femelles de bourdons, réputées dans le règne animal pour leur aiguillon acéré.
Les Cephonodes sont les parents des Hemaris, dont la faune genevoise comprend deux espèces, les Sphinx bourdon et gazé. Ceux-ci ne sont toutefois pas les plus proches de notre sphingide genevois le plus commun, le Moro-sphinx. Tous ces sphingides, et plusieurs autres, sont souvent comparés au colibri par leur manière de butiner les fleurs.
Curiosité certaine, les Cephonodes et Hemaris émergent de leur chrysalide les ailes couvertes d’écailles. Celles qui se trouvent sur les surfaces transparentes des ailes partent lors du premier envol. Les chenilles de Cephonodes hylas sont inféodées à une gamme importante de plantes hôtes, dont le théier, le caféier et les gardénias, de la famille des Rubiacées, ainsi que des plantes d’autres familles.
Le Cephonodes hylas est largement réparti du Moyen-Orient vers l’est jusqu’au Japon, en Afrique tropicale, de même qu’en Australie.
Type: Animal
Matériaux: Animal taxidermisé
Date: 1907
Collecteur(s): Jacques Plantes
Contributeur(s): Bernard Landry
Origine: Asie
Lieu d'origine:
Asie centrale
Format: 5 cm
Il a voyagé à travers les siècles d’Extrême-Orient vers les Amériques en passant par l’Europe, le thé est aujourd’hui la boisson la plus bue au monde après l’eau. « De si loin, l’humanité s’est rencontrée autour d’une tasse de thé. » (Okakura Kazuko)