Originaire d’Asie, l’Atlas est l’un des plus grands papillons du monde. Les chenilles se nourrissent entre autres des feuilles du théier. Cette magnifique femelle fait partie d’une longue série de spécimens acquis au fil des années. C’est l’une des espèces favorites des éleveurs et des zoos d’insectes.
L’Atlas (Attacus atlas (Linné)) fait partie d’un genre comprenant 19 espèces réparties en Asie, de l’Inde jusqu’au Nord de l’Australie. L’Atlas lui-même présente en fait l’une des plus grandes répartitions géographiques dans sa famille (les Saturniidés) puisqu’on le trouve du Nord de l’Inde jusqu’à l’île d’Okinawa, dans l’archipel des Ryukyu, au Japon, soit environ 7 000 km d’ouest en est.
Les Attacus ont toujours été populaires auprès des amateurs et certains ont été décrits et illustrés dès le début du 18e siècle, soit plusieurs années avant la description formelle de l’Atlas par Carl von Linné, en 1758. Cette popularité s’explique, entre autres, par la taille de ces papillons, qui sont parmi les plus grands au monde. La longueur de l’aile antérieure chez les femelles de l’Atlas peut dépasser 13 cm.
Comme chez les autres Saturniidés, les mâles d’Attacus se différencient des femelles par leur taille inférieure et par leurs antennes pectinées plus développées, qui leur servent à détecter les phéromones produites par les femelles. Les chenilles de l’Atlas sont connues pour être en mesure de dévorer les feuilles du théier, mais aussi celles de nombreuses autres plantes, dont l’avocatier, des bambous, le caféier, le camphrier, les mûriers ou encore le pommier.
Type: Animal
Matériaux: Animal taxidermisé
Date: 1986
Collecteur(s): Jacques Plantes
Contributeur(s): Bernard Landry
Origine: Chine
Lieu d'origine:
Taïwan
Format: 28 cm
Numéro d'inventaire: MHNG ENTO 1986
Il a voyagé à travers les siècles d’Extrême-Orient vers les Amériques en passant par l’Europe, le thé est aujourd’hui la boisson la plus bue au monde après l’eau. « De si loin, l’humanité s’est rencontrée autour d’une tasse de thé. » (Okakura Kazuko)