Découvertes & Voyages
Institution: Musée Ariana
Objet

Théière

La vaisselle en trompe-l’œil connaîtra un grand succès au 18e siècle. Pour surprendre et amuser les convives, on dispose sur la table des plats contenant des olives, des citrons ou des œufs.

 

De la même manière, les formes zoomorphes ou végétalisées font fureur. Cette théière en forme de souche de bois moussue est assurément plus décorative que fonctionnelle !

Il est difficile de croire que cette incroyable théière n’est pas l’œuvre d’un artiste contemporain et qu’elle remonte au 18e siècle!

 

Gustave Revilliod, le fondateur du Musée Ariana, s’est laissé séduire par l’extravagance de ces pièces et acquiert simultanément la théière, la cafetière et le sucrier. Attribuées dans les premiers inventaires du Musée à une fabrique marseillaise, ces pièces ont désormais été rendues à la manufacture allemande de Künersberg, grâce à des variantes connues et publiées.

 

La technique de la faïence n’est pas la plus appropriée pour le modelage en finesse d’insectes, de feuillage et de petits animaux. La virtuosité du travail des artisans, notamment pour les fragiles pattes des insectes, doit être soulignée. Il est toujours émouvant de voir que des pièces aussi fragiles aient traversé le temps sans trop de dommages. Le couvercle a cependant ici fait l’objet de restaurations. Plus décorative que pièce d’usage, cette théière est emblématique d’un siècle au cours duquel l’art de la table s’occupait non seulement de séduire mais également de surprendre et d’amuser les convives.

Informations complémentaires

Type: Objet

Matériaux: Céramique, Faïence

Date: -vers 1750

Auteur(s): Manufacture de Künersberg

Contributeur(s): Stanislas Anthonioz, Isabelle Naef Galuba, Ana Quintero Pérez, Hélène de Ryckel, Anne-Claire Schumacher, Stéphanie Weinberger

Origine: Allemagne

Description de la ressource:

Faïence, décor peint en polychromie de petit feu, applications de modelages

Format: Haut. 15,5, larg. 18, prof. 14,2 cm

Numéro d'inventaire: AR 2608

Mots-clés: Décor, Modelage, Nature, Insecte, Imitation

Retrouvez cette œuvre

Thème

Thématique
Au bois

Cernée de murailles jusqu’à la moitié du 19ème siècle, bâtie de molasse dans ses parties les plus anciennes, Genève entretien pourtant un rapport subtil au bois. D’ailleurs, la matière n’est pas loin : le canton compte 2990,7 ha de bois et forêts pour une surface de 28'248,4 ha et 500'000 arbres se situent hors forêt.

24 oeuvres
Explorer

Les œuvres similaires

Scarabée goliath royal
Le plus grand spécimen de scarabée au monde connu,...

Le plus grand spécimen de scarabée au monde connu, de près de 11.5cm de long.

Fourmi d'Auguste Forel
L’une des 3'500 espèces nouvelles de fourmis récol...

L’une des 3'500 espèces nouvelles de fourmis récoltée par Auguste Forel, sur 14000 espèces récoltées à ce jour.

Papillon de Jean Romieux
Des papillons de nuit récoltés au Congo dans les a...

Des papillons de nuit récoltés au Congo dans les années 1930 pour faire avancer la science aujourd’hui.

Coléoptère de Darjeeling
Un coléoptère indien, spécifique du district de Da...

Un coléoptère indien, spécifique du district de Darjeeling, réputé pour ses plantations de thé.

Cephonodes hylas

L’un des spécimens attaché au théier récolté par un célèbre parolier, auteur notamment de "La Bohème".

L’un des spécimens attaché au théier récolté par un célèbre parolier, auteur notamment de "La Bohème".

Papillon Atlas

La chenille de ce papillon fait trembler les producteurs de thé.

La chenille de ce papillon fait trembler les producteurs de thé.

Papillon nocturne

Un papillon nocturne des lichens rocheux vu pour la première fois à Genève en 2010.

Un papillon nocturne des lichens rocheux vu pour la première fois à Genève en 2010.

Guêpes de Christine Jurine
Des planches, en témoin de la science au féminin a...

Des planches, en témoin de la science au féminin au 19e siècle.

Staphylin de Genève

Une Genevoise unique au monde.

Une Genevoise unique au monde.

Bords du lac de Genève
Une assiette du "Lac de Genève", vue par les Franç...

Une assiette du "Lac de Genève", vue par les Français de la Manufacture de Bordeaux.

Lièvre galant

L’art de la séduction d’un lièvre par l’inimitable assiette parlante.

L’art de la séduction d’un lièvre par l’inimitable assiette parlante.

Adam et Eve

Le retour incontournable d’Adam et Eve sur sur un plat populaire

Le retour incontournable d’Adam et Eve sur sur un plat populaire

Ustensile
Adam et Eve
Coyote in the Mission
Le Coyote comme œuvre murale californienne, symbol...

Le Coyote comme œuvre murale californienne, symbole de vérité.

Lapin enfant

Le monde de l’enfance flirtant entre réalisme et onirisme.

Le monde de l’enfance flirtant entre réalisme et onirisme.

Sculpture
Lapin enfant
Bol à bouillon

Quand l’or blanc se mue en bois.

Quand l’or blanc se mue en bois.

Mirhab

Une plaque murale ornementale iranienne dirigée vers la Mecque.

Une plaque murale ornementale iranienne dirigée vers la Mecque.

Architecture
Mirhab
Panneau Zivi

Souvenir de l’enseigne genevoise mythique de la rue du Rhône, Zivi comestibles.

Souvenir de l’enseigne genevoise mythique de la rue du Rhône, Zivi comestibles.

Assiette polaire

La peinture multiplie ses supports et trouve dans l’assiette une œuvre polaire.

La peinture multiplie ses supports et trouve dans l’assiette une œuvre polaire.

Les Allières

Sculpter l’espace pour atteindre le juste équilibre et redéfinir les volumes.

Sculpter l’espace pour atteindre le juste équilibre et redéfinir les volumes.

Flèche d'eau

Cette femme-fleur se dévoile et séduit avec grâce jusqu’aux animaux qui l'entourent.

Cette femme-fleur se dévoile et séduit avec grâce jusqu’aux animaux qui l'entourent.

Tableau scolaire

Et si les contes s’apprenaient à l’école grâce à un tableau ?

Et si les contes s’apprenaient à l’école grâce à un tableau ?

L’Education d’Emile

Emile, libéré de son joug, œuvre pour une éducation bienveillante.

Emile, libéré de son joug, œuvre pour une éducation bienveillante.

Sans titre

Quand la nature s’invite en sculpture grâce à Laurent de Pury.

Quand la nature s’invite en sculpture grâce à Laurent de Pury.

Sculpture
Sans titre