Découvertes & Voyages
Institution: Musée Ariana
Décor

Jardinière murale

Cette jardinière murale, réalisée en 1873 par le céramiste Théodore Deck et le dessinateur Emile Reiber est montrée à l’Exposition universelle de Vienne. Elle fascine par son esthétique incroyable et évoque par ailleurs, de manière indirecte, une question d'actualité : celle des murs végétalisés.

Cette jardinière est un véritable tour de force céramique! Les lourdes vasques reposent sur de fragiles pieds et leur mise en place est réellement périlleuse. De plus, la matière utilisée – la faïence – n’est de loin pas aussi résistante que le grès ou la porcelaine.

 

Les stands des Expositions universelles se devaient de présenter des chefs-d’œuvre afin de se démarquer des autres marchands. Il ne fait pas de doute que Gustave Revilliod, le fondateur du Musée Ariana, aura admiré cette jardinière lors de sa visite de l’exposition de Vienne de 1873. Il en afait l’acquisition, par l’intermédiaire de la sœur de Théodore Deck, pour son Ariana alors en construction.

 

Au centre du panneau de carreaux, le décor imaginé par Emile Reiber dépeint Cérès, déesse de l’agriculture, des moissons et de la fertilité, qui tient une faucille et une gerbe de blé. Elle est représentée comme une sculpture en buste sur son socle, flanqué de deux putti. La tête de Cérès est reprise en relief sur le bas de la vasque. Un décor végétal foisonnant est en lien avec la fonction de la jardinière. Il préfigure l’arrivée de l’Art nouveau dans les arts décoratifs. Plus calme, le socle sur lequel reposent les pieds évoque un sol de carrelage. Cette œuvre se situe à mi-chemin entre l’objet de décor et le revêtement architectural.

 

Gustave Revilliod avait placé cette jardinière sur le mur du fond de la salle des Etrusques. Après avoir figuré en bonne place dans une exposition consacrée au fondateur de l’Ariana, l’institution réfléchit à un emplacement qui permette de montrer cette pièce exceptionnelle de manière durable.

Informations complémentaires

Type: Décor

Matériaux: Faïence

Date: 1873

Auteur(s): Joseph Théodore Deck (1823 - 1891), Émile Reiber (1826 - 1893)

Contributeur(s): Stanislas Anthonioz, Isabelle Naef Galuba, Ana Quintero Pérez, Hélène de Ryckel, Anne-Claire Schumacher, Stéphanie Weinberger

Origine: France

Lieu d'origine:

Paris

 

 

Description de la ressource:

Faïence, décor peint en polychromie de petit feu

 

 

Format: Haut. 360 cm; larg. 180 cm; prof. 46,5 cm

Numéro d'inventaire: AR 6278

Mots-clés: Arabesque, Fleur, Déesse

Retrouvez cette œuvre

Thème

Partager
Thématique
Mur murs

Les murs entourent, enferment, délimitent, soutiennent, défendent, cachent, témoignent, rappellent. Ainsi à Genève, ils racontent la ville.

20 oeuvres
Explorer

Les œuvres similaires

Plat aux 13 blasons

Un plat immense du 18e siècle de la région du Simmental reconnaissable à ses motifs aux couleurs vives de qualité exceptionnelle. 

Un plat immense du 18e siècle de la région du Simmental reconnaissable à ses motifs aux couleurs vives de qualité exceptionnelle. 

Pendule de cheminée
Cette pendule extravagante associe figurines de Meissen, horloge de luxe, céladon chinois, socle en bronze doré et 83 fleurs de Vincennes.   ...

Cette pendule extravagante associe figurines de Meissen, horloge de luxe, céladon chinois, socle en bronze doré et 83 fleurs de Vincennes.

 

 

Balsa

La Flore des dames, copiée par des artistes genevoises pour le botaniste Augustin-Pyramus de Candolle. 

La Flore des dames, copiée par des artistes genevoises pour le botaniste Augustin-Pyramus de Candolle. 

Végétal
Balsa
Fleurs de Meissen

L’une des premières pièces en porcelaine européenne 10 siècles après la Chine.

L’une des premières pièces en porcelaine européenne 10 siècles après la Chine.

Théière aux bambous

Une théière en céramique du 18e siècle inspirée des bambous asiatiques.

Une théière en céramique du 18e siècle inspirée des bambous asiatiques.

Adam et Eve

Le retour incontournable d’Adam et Eve sur sur un plat populaire

Le retour incontournable d’Adam et Eve sur sur un plat populaire

Ustensile
Adam et Eve
Prédiction de Darwin

Par sa morphologie adaptée à l'appareil buccal de l'insecte, l'orchidée garantit un nectar exquis rien que pour lui.

Par sa morphologie adaptée à l'appareil buccal de l'insecte, l'orchidée garantit un nectar exquis rien que pour lui.

Sinningia brasiliensis
Fleur caractéristique, propre aux plantes pollinis...

Fleur caractéristique, propre aux plantes pollinisées par les chauves-souris: couleur verdâtre, abondant nectar et parfum musqué.

Flèche d'eau

Cette femme-fleur se dévoile et séduit avec grâce jusqu’aux animaux qui l'entourent.

Cette femme-fleur se dévoile et séduit avec grâce jusqu’aux animaux qui l'entourent.

Secrétaire de cour

Un secrétaire poétique par l’ébéniste de la Cour de France, Jean-Henri Riesener.

Un secrétaire poétique par l’ébéniste de la Cour de France, Jean-Henri Riesener.

Fleur aux couleurs du drapeau
Lorsque la floraison est d'un rouge et jaune inten...

Lorsque la floraison est d'un rouge et jaune intenses.

Hibiscus azanzae

Spectaculaire dessin d'un hibiscus rouge en Flore des Dames.

Spectaculaire dessin d'un hibiscus rouge en Flore des Dames.

MAH en longitude

Le plan de coupe d’un projet de construction pour le nouveau Musée d’art et d’histoire au début du 20e siècle.

Le plan de coupe d’un projet de construction pour le nouveau Musée d’art et d’histoire au début du 20e siècle.

Fortifications genevoises
Un plan de construction pour remplacer les fortifi...

Un plan de construction pour remplacer les fortifications genevoises.

Fossile des pyramides
Le fossile minuscule le plus célèbre d’Egypte, abo...

Le fossile minuscule le plus célèbre d’Egypte, abondant dans certaines roches des Alpes.

Papillon nocturne

Un papillon nocturne des lichens rocheux vu pour la première fois à Genève en 2010.

Un papillon nocturne des lichens rocheux vu pour la première fois à Genève en 2010.

Brique de fondation

Cette brique bleue a consacré les fondations d’un édifice égyptien.

Cette brique bleue a consacré les fondations d’un édifice égyptien.

Mur d'enceinte

Le mur, vu par Saint-Ours, en grand observateur de la nature.

Le mur, vu par Saint-Ours, en grand observateur de la nature.

Échelle de l'Escalade
Cette échelle, en souvenir fort de la belle Escala...

Cette échelle, en souvenir fort de la belle Escalade de 1602.

Mirhab

Une plaque murale ornementale iranienne dirigée vers la Mecque.

Une plaque murale ornementale iranienne dirigée vers la Mecque.

Architecture
Mirhab
Panneau Zivi

Souvenir de l’enseigne genevoise mythique de la rue du Rhône, Zivi comestibles.

Souvenir de l’enseigne genevoise mythique de la rue du Rhône, Zivi comestibles.

Mur rivière

Le mur originel du columbarium du cimetière Saint-Geroges transformé en rivière céramique.

Le mur originel du columbarium du cimetière Saint-Geroges transformé en rivière céramique.

Architecture
Mur rivière
Signalétique murale

L’animation du mur aveugle de l’Ecole Hugo-de-Senger comme autant de jeux visuels.

L’animation du mur aveugle de l’Ecole Hugo-de-Senger comme autant de jeux visuels.

Passage de Monetier

Cette photographie dévoile le fameux passage de Monetier, connu des amateurs de l’Escalade.

Cette photographie dévoile le fameux passage de Monetier, connu des amateurs de l’Escalade.

Promenade des Bastions
Genève tient grâce à ses murs, comme le témoigne l...

Genève tient grâce à ses murs, comme le témoigne le photographe Boissonnas.

Coyote in the Mission
Le Coyote comme œuvre murale californienne, symbol...

Le Coyote comme œuvre murale californienne, symbole de vérité.