Cette jardinière murale, réalisée en 1873 par le céramiste Théodore Deck et le dessinateur Emile Reiber est montrée à l’Exposition universelle de Vienne. Elle fascine par son esthétique incroyable et évoque par ailleurs, de manière indirecte, une question d'actualité : celle des murs végétalisés.
Cette jardinière est un véritable tour de force céramique! Les lourdes vasques reposent sur de fragiles pieds et leur mise en place est réellement périlleuse. De plus, la matière utilisée – la faïence – n’est de loin pas aussi résistante que le grès ou la porcelaine.
Les stands des Expositions universelles se devaient de présenter des chefs-d’œuvre afin de se démarquer des autres marchands. Il ne fait pas de doute que Gustave Revilliod, le fondateur du Musée Ariana, aura admiré cette jardinière lors de sa visite de l’exposition de Vienne de 1873. Il en afait l’acquisition, par l’intermédiaire de la sœur de Théodore Deck, pour son Ariana alors en construction.
Au centre du panneau de carreaux, le décor imaginé par Emile Reiber dépeint Cérès, déesse de l’agriculture, des moissons et de la fertilité, qui tient une faucille et une gerbe de blé. Elle est représentée comme une sculpture en buste sur son socle, flanqué de deux putti. La tête de Cérès est reprise en relief sur le bas de la vasque. Un décor végétal foisonnant est en lien avec la fonction de la jardinière. Il préfigure l’arrivée de l’Art nouveau dans les arts décoratifs. Plus calme, le socle sur lequel reposent les pieds évoque un sol de carrelage. Cette œuvre se situe à mi-chemin entre l’objet de décor et le revêtement architectural.
Gustave Revilliod avait placé cette jardinière sur le mur du fond de la salle des Etrusques. Après avoir figuré en bonne place dans une exposition consacrée au fondateur de l’Ariana, l’institution réfléchit à un emplacement qui permette de montrer cette pièce exceptionnelle de manière durable.
Type: Décor
Matériaux: Faïence
Date: 1873
Contributeur(s): Stanislas Anthonioz, Isabelle Naef Galuba, Ana Quintero Pérez, Hélène de Ryckel, Anne-Claire Schumacher, Stéphanie Weinberger
Origine: France
Lieu d'origine:
Paris
Description de la ressource:
Faïence, décor peint en polychromie de petit feu
Format: Haut. 360 cm; larg. 180 cm; prof. 46,5 cm
Numéro d'inventaire: AR 6278
Lien: Consulter l'objet sur le site de l'institution
Droits d'auteur: Collection Musée Ariana, Ville de Genève