Institution: Musée Ariana
Architecture

Mirhab

Kashan en Iran produit dès le 13e siècle un grand nombre de plaques de revêtement lustrées et ornées de calligraphies en relief, extraites des sourates du Coran. Certaines sont en forme de mihrab, une niche dans la mosquée qui indique la direction de La Mecque nécessaire à la prière musulmane.

Le décor moulé en relief de cette plaque est rehaussé d’émail bleu de cobalt et de lustre métallique, qui confère à la pièce ses reflets chatoyants.

 

Le délicat décor au lustre métallique, à base de sels de cuivre et d’argent, est appliqué en seconde cuisson. Celle-ci doit être menée en atmosphère réductrice, c’est-à-dire en diminuant l’oxygène du four. Les pièces sont ensuite polies au sortir du four à l’aide d’une pierre dure, comme l’agate, afin de faire briller sa surface.

 

Tout d’abord utilisé sur le verre égyptien, le décor au lustre métallique s’épanouit sur la céramique dès le 9e siècle. Le savoir-faire des potiers perses de Kashan constitue l’un des fleurons les plus aboutis de la céramique iranienne. Cette technique gagnera l’Europe par l’Espagne à la faveur de la conquête arabe.

 

En dehors de la production de vaisselle, les ateliers de Kashan se spécialisent dans les carreaux de revêtement qui caractérisent aujourd’hui encore l’architecture musulmane. Sur cette plaque, architecturée en forme de mihrab, se déploient des frises de calligraphie tuluth. Cette plaque reproduit le verset 18 et une part du 19 de la troisième sourate âli ‘imran ainsi que la première sourate al-fâtiha. Des motifs décoratifs végétaux et géométriques remplissent les vides entre la calligraphie, témoins de l’amour du monde musulman pour le décor qui tend parfois vers l’horror vacui.

 

Il faut imaginer cette plaque insérée au milieu de centaines de carreaux semblables pour appréhender pleinement la magie du décor des mosquées.

Informations complémentaires

Type: Architecture

Matériaux: Pâte siliceuse

Date: entre 1280 et 1320

Auteur(s): Auteur inconnu

Contributeur(s): Stanislas Anthonioz, Isabelle Naef Galuba, Ana Quintero Pérez, Hélène de Ryckel, Anne-Claire Schumacher, Stéphanie Weinberger

Origine: Iran

Lieu d'origine:

Kashan

 

 

Description de la ressource:

Pâte siliceuse, décor moulé en relief et peint au lustre brun et en bleu sur glaçure opacifiée à l'oxyde d'étain

 

 

Format: Stanislas Anthonioz; Isabelle Naef Galuba; Ana Quintero Pérez; Hélène de Ryckel; Anne-Claire Schumacher; Stéphanie Weinberger

Numéro d'inventaire: AR 9932

Mots-clés: Calligraphie, Architecture, Orient, Décor

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