Partez à la découverte des murs, un beau parcours proposé par les institutions de la Ville de Genève
Cette photographie de Fred Boissonnas dévoile la structure étagée des murs de la colline qui porte Genève. La ville conserve aujourd’hui bon nombre d’entre eux, pour leur rôle de soutènement.
Genève, sur la rive gauche, s’est développée sur une colline. Il a été nécessaire de construire de nombreux murs de soutènement, que les Genevois confondent parfois avec des murs de fortifications. Ce fut notamment le cas au 18e siècle quand a été urbanisée la rue des Granges. Il s’agissait d’étendre l’assise des hôtels particuliers, limitée par la pente et d’agrandir les terrasses formant jardin à l’arrière des immeubles. Cette image en montre la structure étagée.
Cette photographie fait partie du fonds de l'atelier des Boissonnas, acquis par la Ville de Genève en 2011 et déposé, depuis, au Centre d'iconographie de la Bibliothèque de Genève. Ce fonds comprend plus de 200 000 supports photographiques de toute nature. La vue des Bastions a été prise par le plus célèbre des représentants de cette dynastie, Fred Boissonnas, lequel s'est notamment rendu célèbre par ses représentations de la ville de Genève en cours de transformation au tournant des 19e et 20e siècles.
Type: Photographie
Matériaux: Argentique
Date: 1890 - 1910
Auteur(s): Atelier Boissonnas
Période: Belle époque
Origine: Suisse
Lieu d'origine:
Genève
Description de la ressource:
épreuve photographique argentique encollée en plein sur carton
Format: Haut : 21,1 cm ; larg : 27,5 cm
Numéro d'inventaire: BGE FBB P GE 04-01 03
Mots-clés: Photographie, Ville ancienne, Noir-Blanc, Promenade, Bastions