Œuvre unique dont les différentes parties ont été photographiées, puis sélectionnées et collées par l’artiste même, le montage Splitting Book: Cross Section of the House exprime au mieux les préoccupations de Gordon Matta-Clark sur le(s) corps du paysage urbain, sur fond de critique sociale.
Elevé dans un contexte artistique par sa mère, la designer Anne Clark et son père, le célèbre peintre surréaliste Roberto Matta, Gordon Matta-Clark se tourne définitivement vers une carrière artistique, après avoir obtenu son diplôme d’architecte. Il travaillera in situ, à la croisée de l’art conceptuel, l’art minimal et le land art. C’est par des actions éphémères et par les traces qu’il en récoltera (film dessin, photographie) qu’il se fera connaître. Au cours d’une carrière hélas fulgurante durant les années 1970, Gordon Matta-Clark se distingue notamment pour avoir utilisé les constructions urbaines du Bronx comme matière à sculpter. Il les découpe et les éventre pour en laisser apparaître, à travers ce geste politique, les dérives d’une société capitaliste qui se détourne toujours plus des problèmes sociaux. Au travers d’un véritable engagement social, l’artiste encourage à se réapproprier le bâti, plus largement l’environnement urbain, et s’oppose à la sururbanisation absurde à laquelle New York était confronté à cette époque.
Comme un contrepoint aux différents travaux de découpes de bâtiments réalisés par l’artiste, Splitting Book: Cross Section of the House (1974) est un photomontage, une recomposition d’architecture composée de différents fragments photographiques mis bout à bout, évoquant une maison de poupée désolée, mise à nu, image brutale d’une réalité sociale telle une « découpe du réel ».
Type: Photographie
Matériaux: Papier
Date: 1974
Période: Période contemporaine
Origine: États-Unis
Format: Haut 77.8 cm; Larg 52.5 cm
Numéro d'inventaire: FMAC 1991-068
Lien: Consulter l'objet sur le site de l'institution
Mentions obligatoires: Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)
Droits de reproduction: Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)
Connaissons-nous seulement ce qui fait l’essence, la beauté, la qualité des institutions culturelles de la Ville de Genève? Les histoires qui sont les leurs ? C’est un voyage à la rencontre des trésors les plus précieux, des fleurons de nos collections, auquel nous vous invitons.