Cette photographie est la première de Genève qui puisse être datée avec précision. On y reconnaît le quartier de Saint-Gervais depuis Bel-Air, avec, à l'avant-plan, le chantier de l'ancien marché couvert de Rive de 1842.
Genève a très tôt adopté la photographie après son invention annoncée officiellement à Paris en 1839. Le philanthrope Jean-Gabriel Eynard (1775-1863) a produit des daguerréotypes dès les années 1840. Le calotype du scientifique britannique William Henry Fox Talbot est un procédé concurrent du daguerréotype français qui s’est diffusé quasiment en même temps.
La plus ancienne photographie connue de Genève a été prise selon cette technique très précisément au printemps 1842. Elle est restée anonyme. On peut y reconnaître au premier plan le chantier de transformation de l'ancien marché couvert de Bel-Air. Le toit allongé qui apparaît derrière ce bâtiment est celui des abattoirs de l'Ile alors qu’au fond s'étagent le vieux quartier du Seujet, derrière lequel s'élève le clocher du temple de Saint-Gervais.
L'épreuve, originellement en noir/blanc a été colorisée par la suite.
Type: Photographie
Matériaux: Papier
Date: 1842
Période: 1842
Origine: Suisse
Lieu d'origine:
Genève
Format: Haut. 15 cm ; larg. 19.6 cm
Numéro d'inventaire: BGE, CIG phot21p 11 02
Lien: Consulter l'objet sur le site de l'institution
Droits d'auteur: Centre d'iconographie de la Bibliothèque de Genève
https://www.e-periodica.ch/cntmng?pid=gen-001:1978:26::342
Connaissons-nous seulement ce qui fait l’essence, la beauté, la qualité des institutions culturelles de la Ville de Genève? Les histoires qui sont les leurs ? C’est un voyage à la rencontre des trésors les plus précieux, des fleurons de nos collections, auquel nous vous invitons.