Partez à la découverte des murs, un beau parcours proposé par les institutions de la Ville de Genève
Cette reproduction représente l'une des nombreuses maisons de thé de Pékin. L'image a été prise par Thomas Child, ingénieur britannique employé de 1870 à 1889 à Beijing au service du commerce maritime impérial. Ses photographies constituent une mémoire importante de l'ancienne capitale impériale.
Alfred Bertrand (1856-1924), jeune rentier genevois, réalise deux tours du monde entre 1878 et 1907, et en rapporte une importante collection de photographies provenant la plupart du temps d'ateliers professionnels. Dans son catalogue riche de plus de 1700 tirages classés géographiquement, les vues de monuments et de paysages l'emportent sur la figure humaine.
Parmi les auteurs de ces images se trouvent des colons dont certains se révèlent de talentueux photographes comme Thomas Child, ingénieur britannique employé de 1870 à 1889 à Pékin (Beijing) au service du commerce maritime impérial. La plupart des photographies de Thomas Child ont été prises entre 1875 et 1880 et constituent une mémoire importante de l'ancienne capitale impériale où prédominent vues urbaines et patrimoine architectural.
Type: Photographie
Matériaux: Papier
Date: 1875
Auteur(s): Thomas Child (1841 - 1898)
Collecteur(s): Alfred Bertrand
Origine: Chine
Lieu d'origine:
Pékin
Numéro d'inventaire: Ethph 412046
Mots-clés: Photographie, Noir-Blanc
Il a voyagé à travers les siècles d’Extrême-Orient vers les Amériques en passant par l’Europe, le thé est aujourd’hui la boisson la plus bue au monde après l’eau. « De si loin, l’humanité s’est rencontrée autour d’une tasse de thé. » (Okakura Kazuko)