Découvertes & Voyages
Sculpture

Tête d'Eugène Pittard

Sur la colonne figure la tête d’Eugène Pittard, fondateur du Musée d’ethnographie en 1901, qu’il dirigea de 1935 à 1952. Représenter un homme par sa seule tête est ici très à propos : en effet, ce scientifique renommé était spécialisé dans la mensuration des crânes humains !

Eugène Pittard (1867- 1962) est avant tout naturaliste et collectionneur d'objets anciens et contemporains. C'est lui qui introduit en Suisse romande le domaine de l'anthropologie physique. Voyageur, il effectue de nombreux travaux basés sur ses recherches de terrain, et fait, entre autre, des rencontres dans les Balkans et en Roumanie. Après 1914, il se rend en Albanie pour y faire des observations anthropologiques, et fonde la Croix-Rouge albanaise.

 

Dès 1901, Eugène Pittard intègre la Commission du Musée d'ethnographie avant d’en devenir conservateur en 1910, puis directeur de 1935 à 1952. Il s'investit totalement dès les débuts du Musée et y fait d'ailleurs le premier don avec sa femme en 1902. Installé en premier lieu à la Villa Plantamour, le Musée rassemble les anciennes collections municipales, les objets du Musée des Missions, des collections particulières et des acquisitions.

 

Cependant, les ressources restent faibles et le Musée manque de fonds pour acquérir des objets. Ainsi, en 1921, Eugène Pittard fait un appel aux "concitoyens à l'étranger". Son but est d'encourager les missionnaires ou voyageurs à faire des dons au Musée. Les collections se verront ainsi grandement enrichies.

 

En 1919, il est nommé professeur à l'Université de Genève, et le Laboratoire d'anthropologie, qu’il dirige, est officiellement reconnu.

 

Les archives d'Eugène Pittard témoignent des débuts du Musée d'ethnographie. On y trouve notamment de nombreuses photographies d'objets proposés au Musée par des collectionneurs, des missionnaires ou des collaborateurs du Musée, dès sa création, ainsi que sa correspondance.

 

Informations complémentaires

Type: Sculpture

Matériaux: Bronze

Date: 1969

Auteur(s): Lucien Jaeggi

Période: Période contemporaine

Origine: Suisse

Lieu d'origine:

Genève

Description de la ressource:

Bronze, fût en pierre, socle en marbre

Format: Haut. 36 cm ; larg. 26 cm ; prof. 26 cm

Numéro d'inventaire: FMAC 1969-009

Mots-clés: Musée, Portrait

Retrouvez cette œuvre

Thème

Thématique
Voyages et découvertes

Ville de passage à la croisée des routes entre le Nord et le Sud de l’Europe, ville d’opportunités commerciales, lieu d’émulation du savoir : Genève a attiré les voyageurs autant qu’elle a fait naître chez nombre de ses habitant-e-s le goût de l’exploration. Ces deux mouvements, concentrique et excentrique, ont contribué à enrichir les collections patrimoniales genevoises.

29 oeuvres
Explorer

Les œuvres similaires

Planche des rois

Une "Planche des rois" comme témoin artistique et politique du Cameroun.

Une "Planche des rois" comme témoin artistique et politique du Cameroun.

Vase de Saussure

Peintures et feuilles d’or sur porcelaine de Pierre Mülhauser et des ouvriers de son atelier genevois.

Peintures et feuilles d’or sur porcelaine de Pierre Mülhauser et des ouvriers de son atelier genevois.

Richard Pococke

Le portrait de l’archéologue et théologien anglais Alfred Pococke par le genevois Jean-Etienne Liotard.

Le portrait de l’archéologue et théologien anglais Alfred Pococke par le genevois Jean-Etienne Liotard.

Portrait de Nicolas Bouvier
Nicolas Bouvier, l’un des plus grands écrivains du...

Nicolas Bouvier, l’un des plus grands écrivains du voyage, illustre en Suisse et célébré à l’étranger.

Autoportrait sur L'Aigle
Cette image est l’une des plus anciennes photograp...

Cette image est l’une des plus anciennes photographies prise sur le Léman.

Rita Mitsouko

Les Rita Mitsuko sous le regard de la photographe hongroise Suzan Farkas.

Les Rita Mitsuko sous le regard de la photographe hongroise Suzan Farkas.

Photographie
Rita Mitsouko
Femmes de M. le Comte
Le harem imaginaire offert par Valérie de Gasparin...

Le harem imaginaire offert par Valérie de Gasparin à son mari Agénor.

Coyote in the Mission
Le Coyote comme œuvre murale californienne, symbol...

Le Coyote comme œuvre murale californienne, symbole de vérité.

Jeune garçon à la moto
Un jeune garçon amazonien posant près de sa moto j...

Un jeune garçon amazonien posant près de sa moto jouet.

Portraits d’enfants

Miniature d’un portrait familial par l’artiste et père, Pierre-Louis Bouvier.

Miniature d’un portrait familial par l’artiste et père, Pierre-Louis Bouvier.

Mise en scène familiale
Quand les enfants de la famille joue le jeu du pho...

Quand les enfants de la famille joue le jeu du photographe.

Vermillon Extaze

Transformation enfantine en accroche de celui qui le regarde.

Transformation enfantine en accroche de celui qui le regarde.

Enfance révolutionnaire
L’autoportrait de l’artiste à l’heure de la révolu...

L’autoportrait de l’artiste à l’heure de la révolution culturelle

Épitaphe et portrait de Seuua

Une mystérieuse Genevoise aux origines celtes.

Une mystérieuse Genevoise aux origines celtes.

Membres de la Société du Crépuscule et de l'Aurore
Se promener en devisant à l’aurore et au crépuscul...

Se promener en devisant à l’aurore et au crépuscule, l’objectif d’une société genevoise du 19e siècle.

MAH en longitude

Le plan de coupe d’un projet de construction pour le nouveau Musée d’art et d’histoire au début du 20e siècle.

Le plan de coupe d’un projet de construction pour le nouveau Musée d’art et d’histoire au début du 20e siècle.