Sur la colonne figure la tête d’Eugène Pittard, fondateur du Musée d’ethnographie en 1901, qu’il dirigea de 1935 à 1952. Représenter un homme par sa seule tête est ici très à propos : en effet, ce scientifique renommé était spécialisé dans la mensuration des crânes humains !
Eugène Pittard (1867- 1962) est avant tout naturaliste et collectionneur d'objets anciens et contemporains. C'est lui qui introduit en Suisse romande le domaine de l'anthropologie physique. Voyageur, il effectue de nombreux travaux basés sur ses recherches de terrain, et fait, entre autre, des rencontres dans les Balkans et en Roumanie. Après 1914, il se rend en Albanie pour y faire des observations anthropologiques, et fonde la Croix-Rouge albanaise.
Dès 1901, Eugène Pittard intègre la Commission du Musée d'ethnographie avant d’en devenir conservateur en 1910, puis directeur de 1935 à 1952. Il s'investit totalement dès les débuts du Musée et y fait d'ailleurs le premier don avec sa femme en 1902. Installé en premier lieu à la Villa Plantamour, le Musée rassemble les anciennes collections municipales, les objets du Musée des Missions, des collections particulières et des acquisitions.
Cependant, les ressources restent faibles et le Musée manque de fonds pour acquérir des objets. Ainsi, en 1921, Eugène Pittard fait un appel aux "concitoyens à l'étranger". Son but est d'encourager les missionnaires ou voyageurs à faire des dons au Musée. Les collections se verront ainsi grandement enrichies.
En 1919, il est nommé professeur à l'Université de Genève, et le Laboratoire d'anthropologie, qu’il dirige, est officiellement reconnu.
Les archives d'Eugène Pittard témoignent des débuts du Musée d'ethnographie. On y trouve notamment de nombreuses photographies d'objets proposés au Musée par des collectionneurs, des missionnaires ou des collaborateurs du Musée, dès sa création, ainsi que sa correspondance.
Type: Sculpture
Matériaux: Bronze
Date: 1969
Période: Période contemporaine
Origine: Suisse
Lieu d'origine:
Genève
Description de la ressource:
Bronze, fût en pierre, socle en marbre
Format: Haut. 36 cm ; larg. 26 cm ; prof. 26 cm
Numéro d'inventaire: FMAC 1969-009
Lien: Consulter l'objet sur le site de l'institution
Droits d'auteur: Collection du Fonds d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC)
Ville de passage à la croisée des routes entre le Nord et le Sud de l’Europe, ville d’opportunités commerciales, lieu d’émulation du savoir : Genève a attiré les voyageurs autant qu’elle a fait naître chez nombre de ses habitant-e-s le goût de l’exploration. Ces deux mouvements, concentrique et excentrique, ont contribué à enrichir les collections patrimoniales genevoises.