Cette gravure de Thomas Allom représente des marchands de chats et vendeurs de thé dans le port de Pékin (Chine) au milieu du 19e siècle.
Cette gravure représente des marchands de chats et vendeurs de thé dans le port de Pékin (Chine) au milieu du 19e siècle. Comme le thé, originaire de Chine et cité dans des textes chinois dès 59 av. J.-C., les chats et les chiens sont consommés en Chine, en particulier lors de fêtes comme le solstice d'été.
Le dessinateur de la gravure, Thomas Allom, est un peintre, illustrateur et architecte anglais réputé. Il effectuera de nombreux voyages en Europe, au Moyen-Orient et en Extrême-Orient.
Il réalise notamment les gravures du livre "L'empire chinois" dont est extrait l’exemple présenté ici. Thomas Allom est à l'origine de la configuration du quartier de Notting Hill et collabore à l'élaboration des Chambres du Parlement. Il fondera également l’actuel Institut Royal des Architectes Britanniques.
Type: Tableau
Matériaux: Papier
Date: 1845
Origine: Royaume-Uni
Lieu d'origine:
Londres
Description de la ressource:
Numéro d'inventaire: Cote cjbg : 910 (51) Pel
Pellé, Clément. - L'empire chinois, vol. 1
Il a voyagé à travers les siècles d’Extrême-Orient vers les Amériques en passant par l’Europe, le thé est aujourd’hui la boisson la plus bue au monde après l’eau. « De si loin, l’humanité s’est rencontrée autour d’une tasse de thé. » (Okakura Kazuko)