Cette théière en argent martelé grainé, à anse en ébène, a été réalisée par l’orfèvre genevois Charles Jacot pour la maison Mugnier. Pièce unique, elle mêle habilement influences modernistes et forme ovoïde du 18e siècle.
Le maître orfèvre Charles Jacot est, dès les années 1980, le dernier orfèvre en argent de Genève et de Suisse romande. Entré en apprentissage en 1920 dans l'atelier Mugnier, 3 rue du Marché à Genève, il obtient son diplôme d’orfèvre en 1924 et de planeur de plat en 1925.
Lorsque l’entreprise Mugnier est reprise en 1936 par Maurice Collet, il continue d’y travailler jusqu’au poste de chef d’atelier. Il s’établit à son compte en 1955, 10 bis rue des Maraîchers.
Créateur de pièces uniques, comme cette théière en argent et ébène à la forme typique des productions de l’Art Déco, il se spécialise surtout dans la copie de pièces anciennes, reconstituant, réparant ou complétant des services à la demande des clients, mais aussi par goût.
Il a voyagé à travers les siècles d’Extrême-Orient vers les Amériques en passant par l’Europe, le thé est aujourd’hui la boisson la plus bue au monde après l’eau. « De si loin, l’humanité s’est rencontrée autour d’une tasse de thé. » (Okakura Kazuko)