Cette tasse à maté acquise en 1933 au Pérou présente une croix supportée par un pied en argent, et surmontée d’un col et d’un couvercle en argent. Le maté est une boisson chaude qui se prépare comme du thé, en infusant des feuilles de yerba maté.
Cette tasse à maté comporte une croix supportée par un pied en argent ajouré et gravé de motifs floraux. La croix est surmontée d'un col et d'un couvercle en argent gravé. La tasse est décorée de motifs floraux et complétée par une bombilla, dont l'extrémité inférieure représente un oiseau. Le couvercle de la tasse est retenu par une chaînette.
Comme celles de thé, les feuilles de maté sont riches en polyphénols, des substances anti-oxydantes qui protègent notre système cardiovasculaire. En français, le maté a aussi été désigné depuis la fin du 16e siècle comme le « thé des jésuites », le « thé du Paraguay » ou encore le « thé des Indiens ». Le maté se prépare comme du thé. On laisse infuser 1 à 2 grammes de feuilles de yerba maté (Ilex paraguariensis) dans 200 ml d'eau bouillante.
Une tasse de yerba maté fournit environ 20 mg de caféine de plus qu’une tasse de thé. Le maté est efficace pour lutter contre la fatigue physique et mentale, pour améliorer la vigilance, et augmenter les performances cognitives. En augmentant la tension artérielle, il soulage également les maux de tête dus à une mauvaise circulation sanguine.
Cette boisson issue de la culture des Amérindiens Guaranis est fortement consommée en Argentine, au Chili, au Paraguay, en Uruguay, au sud du Brésil et en Bolivie. Les instruments utilisés pour la préparation du maté sont la calebasse parfois ornementée et la bombilla (sorte de paille en métal qui sert de filtre).
Friedrich Muthmann, M. 1950. L'argenterie hispano-sud-américaine à l'époque coloniale. Genève: Editions des trois collines.
Il a voyagé à travers les siècles d’Extrême-Orient vers les Amériques en passant par l’Europe, le thé est aujourd’hui la boisson la plus bue au monde après l’eau. « De si loin, l’humanité s’est rencontrée autour d’une tasse de thé. » (Okakura Kazuko)