Ce bol a été décoré entre 1805 et 1818 par l’atelier genevois de Pierre Mulhauser, bien connu pour la qualité de ses décors et de ses ors. Le bol à rincer fait partie intégrante du service du thé en Europe au 18e siècle. Il sert à rincer les feuilles communément appelées les "chinois" qui restent au fond des bols.
Pour les Européens, le thé est évidemment lié au tea time et aux Anglais. Le thé fait son entrée en Angleterre grâce aux négociants hollandais à partir du milieu du 17e siècle comme boisson exotique très onéreuse.
Dans la deuxième moitié du 17e siècle les premiers coffee-houses s’implantent à Londres. On y sert aussi bien du café, du thé que de l’eau de vie ou du rhum. Mais c’est surtout au début du 18e siècle que la mode du thé se fait de plus en plus importante avec l’ouverture, en 1717, de la première boutique de thé, "The Golden Lyon", par Thomas Twining, accessible aux femmes, au contraire des coffee-houses.
Le service à thé deviendra bientôt un article de mode, que l’on remplacera régulièrement afin de rester au goût du jour.
Type: Ustensile
Matériaux: Porcelaine
Date: 1805 - 1818
Contributeur(s): Stanislas Anthonioz, Isabelle Naef Galuba, Ana Quintero Pérez, Hélène de Ryckel, Stéphanie Weinberger, Anne-Claire Schumacher
Origine: Suisse
Lieu d'origine:
Genève
Description de la ressource:
Porcelaine moulée; décor peint à l'encre de Chine sur la réserve, aux émaux polychromes et à l'or
Format: Haut 9.9 cm ; diam. 19.5 cm Stanislas Anthonioz; Isabelle Naef Galuba; Ana Quintero Pérez; Hélène de Ryckel; Anne-Claire Schumacher; Stéphanie Weinberger
Numéro d'inventaire: 19233
Lien: Consulter l'objet sur le site de l'institution
Droits de reproduction: Collection Musée Ariana, Ville de Genève
Il a voyagé à travers les siècles d’Extrême-Orient vers les Amériques en passant par l’Europe, le thé est aujourd’hui la boisson la plus bue au monde après l’eau. « De si loin, l’humanité s’est rencontrée autour d’une tasse de thé. » (Okakura Kazuko)