Photographiée au Microscope à Balayage Electronique, cette algue brune siliceuse appartient au règne des Chromistes. Malgré sa taille minuscule de quelques micromètres, cette diatomée prélevée dans le Léman est capable de faire de la photosynthèse et se déplace de manière autonome.
"Il y a peu d’objets plus admirables que les délicates enveloppes siliceuses des Diatomées", disait déjà Charles Darwin en 1859.
Aussi esthétiques que primordiales pour l’équilibre des écosystèmes aquatiques, les diatomées demeurent méconnues. Sans le savoir et sans y prêter attention, on les côtoie le long d’un cours d’eau, d’un étang, ou en bord de mer. Chaque individu, minuscule, mesure quelques millièmes de millimètres, un millimètre pour les plus grands. L’utilisation d’un microscope s’impose alors pour leur observation. Des milliers d’espèces différentes sont connues, révélant la foisonnante diversité de ces micro-organismes.
Depuis plus de 180 millions d’années, elles ont colonisé tous les milieux aquatiques, même les plus hostiles. Elles jouent un rôle primordial dans la vie des écosystèmes marins et dans une moindre mesure, d’eau douce. Ces "algues fourrages" sont à la base de la chaîne alimentaire, nourrissant des herbivores qui, à leur tour, seront mangés par des carnivores, proies d’autres carnivores…
La coquille de ces unicellulaires, composée d’opale, dévoile de gracieuses ornementations qui se révèlent être de minuscules orifices servant aux échanges entre la cellule et le milieu ambiant. Ils peuvent être très complexes et se disposer en lignes droites, en courbes, ou encore en réseaux selon des motifs propres à chaque espèce. Des formes très esthétiques qui font aussi le bonheur des scientifiques qui les étudient.
Type: Photographie
Matériaux: Papier, Tirage numérique
Date: 2007
Collecteur(s): André Piuz
Période: 2007
Origine: Suisse
Description de la ressource:
photographie au microscope à balayage électronique
Format: 22 microns
Numéro d'inventaire: MEB10535
« Vers Genève, l’horizon imitait l’océan », écrivait Victor Hugo. Et en effet, le paysage grandiose qu’offre le Léman a de tous temps fasciné celles et ceux qui longent ses rives ou qui parcourent ses flots.