Le collage Fastnachtszug ou « procession de carnaval » s’inscrit dans la représentation des thèmes privilégiés par l’artiste, tels que le rêve, le folklore, le spiritisme et les rituels, qui lui permettent de revisiter la construction de nos structures sociales.
Après une première formation dans la scénographie et une activité dans le milieu théâtral, l’artiste suit des études en arts visuels. Elle a recours aux codes scéniques dans ses films, dessins, peintures et installations. Elle poursuit notamment un travail de performance. Son vocabulaire formel est ainsi composé de rideaux, seuils, dispositifs de gradins ou de coulisses, dans lesquels le public déambule et s’immerge, physiquement ou mentalement. Elle illustre en quelque sorte le theatrum mundi et la question des rôles – individuels ou collectifs – dans la société ou en représentation, prend une grande importance.
Les registres du rêve, du folklore, de rituels qu’elle invente, ceux du spiritisme ou de la psychanalyse, ainsi que l’intégration de personnalités féminines, lui permettent de revisiter la construction de nos structures sociales. Elle utilise encore le théâtre d’ombre, l’effacement et les images fantomatiques, pour se référer à l’inconscient.
C’est à partir d’une banque de données d’images trouvées – elle se dit influencée par Andy Warhol pour leur réutilisation – qu’elle crée ses dessins et collages. Fastnachtszug fait partie d’une série réalisée sur un support pauvre : un patchwork de papiers récupérés, souvent jaunis. Les scènes en ombres chinoise – de l’encre sur papier découpé – s’y superposent. Le collage reprend les thèmes privilégiés par l’artiste. Ici, la « procession de carnaval » présente une mascarade aussi fantastique que menaçante. Parmi les divers accessoires des personnages, l’on pourrait imaginer en premier plan un capirote légèrement tronqué, qui évoquerait alors des défilés plus macabres, sur un fond de portraits et autres scènes bourgeoises fantomatiques qui émergent des papiers récupérés.
« Pour chanter les exploits - Des vaillants Genevois - Du temps de l’Escalade », les institutions dévoilent des pans de l’histoire de Genève.